L’avenir n’est pas à moi qui suis piétiné,

Ni  à toi qui me piétine.

Ni à ce qui nous regarde.

Sur cette vieille planète

Bam, bam, bam !

Les tambours de la guerre résonnent constamment

Et il crie

Un ‘avenir qui ne m’appartient pas,

Qui ne t’appartient pas,

Et ni à ce qui nous regarde.

Au moment où j’écris ce texte, j’ai une boule dans la gorge et je pleure. J’imagine que lorsque l’Iran sera libre, je pourrai retourner dans ma ville natale, revoir, danser et rire sur la place où nous étions il y a vingt ans pour se revoir avec mes amis dix ans après l’université. Le fait de penser à ce simple moment me donne la chair de poule et je pleure fort dans ma solitude. Je me demande, est-ce que moi et tous les autres exilés pourront un jour retourner dans notre pays, revoir nos proches et les lieux pleins de souvenirs de notre enfance ? 

Lorsque mon père et moi nous nous sommes embrassés pour la dernière fois en 2009, il savait que nous ne nous reverrions plus jamais. Alors qu’il tenait ma tête contre sa poitrine et que nous sanglotions tous les deux, il m’a dit : «  ma fille, part en toute sécurité, mais je sais que c’est la dernière fois qu’on se voit : » Je n’arrive toujours pas à croire que mon père est parti…

J’ai quittée  mon pays car en tant que femme, une poète et une artiste,  je ne pouvais pas accepter la discrimination, les insultes et inégalités imposés par la république islamique. Alors je ne pouvais pas me plier aux lois islamiques qui nous humilient car nous sommes femme. J’ai donc mis ma vie en danger pour critiquer  le comportement de l’État mais ils étaient plus forts car ils utilisent les armes pour nous faire taire comme vous voyez aujourd’hui. Des milliers de femmes et d’ hommes comme moi sont obligés de quitter le pays pour aller chercher une vie digne qu’ils  méritent. Je me demande est-ce qu’un jour ce vague de fuite du pays va s’arrêter et mes compatriotes peuvent vivre sans violence, sans peur, sans dictature,  sans …. et toutes les prisons politiques seront libres?

Aujourd’hui, comme beaucoup d’exilés, j’ai peur de ne plus pouvoir revoir ma mère, mon frère, ma sœur et mon pays. Je souhaite au moins pendant que je serai en vie pouvoir retourner et finir de pleurer sur la tombe de mon père, de revoir la maison de mes parents et goûter la cuisine de ma mère encore une fois dans un pays libre. Je sais que c’est le rêve de nombreux autres exilés qui sont fuitent et se réfugiés dans les autres pays par peur de la République islamique.

Aujourd’hui, ça fait deux semaines que les femmes et les jeunes iraniens manifestent dans la rue contre la République islamique après la mort de Mahsa Amini à cause du voile.

Beaucoup ont perdu la vie et nous savons que des milliers sont encore torturés et humiliés dans les prisons. Le hashtag de #MehsaAmini a dépassé les cent cinquante millions de fois. De nombreuses personnalités artistiques célèbres européennes et américaines ont soutenu les manifestants et les femmes Iraniennes. Je suis très fier du courage de mon peuple et reconnaissante du soutien de ces personnalités. C’est la première fois que les manifestants iraniens sont soutenus de cette manière.

Au cours des quatre dernières décennies, la République islamique n’a évité aucune forme de violence pour éliminer les critiques. Le système de la République islamique a été construit sur le meurtre dès le premier jour. Nos parents ont fait une révolution en 1979 pour une meilleure vie sans monarchie. Ils pensaient que Khomeiny, qui était un clerc religieux, ne recherchait pas le pouvoir et que ce qu’il disait sur la liberté et une vie meilleure  pour le peuple était honnête. Mais c’était un menteur dangereux. Il a dupé le peuple et les révolutionnaires.

Lui et ses partisans ont emprisonné et exécuté quiconque critiquait leur violence. Une nuit, en 1988, quatre mille prisonniers politiques ont été tués dans la prison par l’explosion d’une bombe. Ils ont même manqué de respect à leur corps et menacé leurs familles. Entre les années 1988 à 1998, la République islamique a brutalement assassiné quatre-vingts penseurs et intellectuels les uns après les autres dans leurs maisons. Si quelqu’un qui avait eu la chance de s’échapper secrètement de l’Iran avant l’assassinat, il est toujours exposé au risque de mort et aux menaces de la République islamique dans les pays démocratiques. Ils ont utilisé une ruse pour forcer les critiques intellectuels réfugiés en Europe à la table des négociations sous prétexte de négocier pour entendre leurs revendications, mais les y ont tous été tués.

En 2009, après l’élection présidentielle, lorsque les gens ont vu que le gouvernement leur avait volé leurs votes, ils sont descendus dans la rue et ont juste demandé: « Où est mon vote ? Comme toujours, la République islamique a répondu par des balles.. 

En janvier 2020, la République islamique d’Iran a ciblé un avion de ligne ukrainien dans le ciel avec un missile et tué 170 personnes innocentes. 

En novembre 2019, les gens ont protesté contre le prix élevé de l’essence et le gouvernement a brutalement tué plus de 1500 manifestants dans les rues et dans les prisons. 

En 2021, les habitants du Khouzistan qui en avaient marre du manque d’eau potable ont protesté contre le manque de l’eau et le gouvernement a tué 1500 manifestants assoiffés dans la rue. A ce moment là que je vous écris les policiers sont en train de massacrer les étudiants et les jeunes par tout. 

La République islamique n’est pas seulement l’ennemie des peuples Iraniens, de la paix et de la liberté. C’est une régime fasciste qui a le projet de détruire même les pays européens et de devenir le premiers pouvoir mondial comme ce qu’il cherche son amie Poutine en Russie. 

Ce régime tue aussi facilement les animaux en voie de disparition. Il tue les chiens domestiques. Il assèche les lacs et les rivières. Il détruit les forêts et ne se soucie de rien sauf de son pouvoir. Tout cela n’était qu’une petite partie des crimes du régime du dictateur iranien.

L’Iran est un pays riche en pétrole. Mais ce régime ne dépense pas l’argent du pétrole vendu aux pays étrangers pour la prospérité du pays ou pour le bien-être du peuple. Tout cet argent est dépensé pour la production de guerre en Irak, en Syrie, en Palestine, au Liban et au Yémen. Même les peuples des autres pays du Moyen-Orient ne peuvent pas vivre tranquillement  à cause de la République islamique, qui se tient debout grâce à la loyauté de grandes puissances européennes.

Aujourd’hui, en tant qu’une réfugiée politique, une femme, une mère et une critique, je vous demande d’entendre notre voix. Avec nous, demandez à vos gouvernements de cesser de soutenir la République islamique. Nous avons le droit de vivre librement comme vous. Si la République islamique est détruite, le reste de ses pays voisins auront également une chance de devenir démocratiques, car les groupes extrémistes et religieux perdront leur source financière et ces guerres sanglantes et longues prendront fin. 

La fin de la République islamique aura un impact positif sur le problème de migration en Europe et même vous les européens vous allez vivre plus tranquillement.

Je vous dis sincèrement , si aujourd’hui vous voyez plus d’insécurité dans votre pays liée au migrants qui viennent des pays défavorisés, la négligence et le profit de votre gouvernement y contribuent.

Nous sommes extrêmement déçus par les comportements des politiciens et des gouverneurs européens et notre seul espoir, c’est VOUS qui avez apporté la liberté et la démocratie dans votre pays car vous n’avez pas laissé les dictateurs vous gouverner. Vous avez la chance de réussir et de pouvoir choisir et de vivre librement.

Nous, nous nous battons pour une vie digne depuis quatre décennies, mais nous sommes seuls. Notre liberté vous apportera plus de prospérité et de sécurité.

S’il vous plaît, entendez notre voix et criez fort avec nous  « femmes, vie, liberté » pour que les gouverneurs occidentaux nous entendent et réagissent vite. 

Aujourd’hui nous devrions tous nous unir, les Occidentaux, les Moyen-Orientaux, les Asiatiques, les Américains, les Africains, … tous ensemble contre les dictateurs du monde,  pour avoir un monde sans guerr, sans discrimination, Pour qu’aucune religion et idéologie ne puisse s’emparer du pouvoir politique et nier les autres.

En espérant un monde sûr que nous construirons ensemble, un monde où aucun dictateur ne peut plus devenir puissant pour faire mal aux autres.

L’avenir!

M’appartient

T’appartient

Et appartient à ceux qui se lèvent pour nous regarder

Au moment où ensemble et l’un pour l’autre crions

et célébrons la liberté !

Frida Narin, 

29 septembre 2022

#MahsaAmini #FemmeVieLibérté #Iran #Europe

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.